Pourquoi donner ?

Le don de sang sauve des vies. Il n'existe aucun produit capable de se substituer au sang humain

Pourquoi donner ?

Sauver des vies

Les dons de sang sont essentiels pour sauver des vies. Les transfusions sanguines sont utilisées quotidiennement pour stopper les hémorragies, pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident par exemple, mais également pour traiter de nombreux problèmes de santé, y compris les maladies chroniques comme la leucémie. Chaque don de sang peut aider à sauver jusqu'à trois vies.

Par ailleurs, de nombreux médicaments sont issus du fractionnement du plasma. Les maladies traitées par les médicament dérivés du plasma sont toujours graves et souvent rares. Ils constituent un arsenal thérapeutique essentiel pour le traitement de ces maladies.

La demande en produits sanguins est constante

Les besoins en sang sont permanents, que ce soit pour les besoins médicaux réguliers ou pour répondre à une crise. Les hôpitaux ont besoin d'un approvisionnement constant en sang pour pouvoir soigner les patients.

Pas de substitut artificiel

Il n'existe actuellement aucun substitut artificiel au sang humain, ce qui rend les dons de sang encore plus importants.

Un geste altruiste

Le don est un acte responsable, volontaire, bénévole et non rémunéré. Une heure de votre temps va sauver des vies.

 

Il n'y a pas que pour les transfusions que le sang est utilisé.
Il permet également à la recherche de fabriquer traitements et médicaments, ou encore de traiter des maladies du sang comme la leucémie ou la drépanocytose.