Les différents dons

Le don de sang total est plus courant. Connaissez-vous le don de plasma, de plaquettes et de moelle ?

1. Le don de sang total

C’est le don le plus courant. Le donateur donne une poche de sang d'environ 450 ml, qui sera ensuite séparée en différents composants (globules rouges, plasma, plaquettes).

Âge requis : entre 18 et 70 ans révolus.
Durée du don : 8 à 10 minutes.
Temps total : 1 heure (entretien pré-don, repos et collation : 45 minutes).
Délai minimum entre deux dons de sang total : 8 semaines
Nombre de dons maximum sur les 12 derniers mois : 4 pour les femmes, 6 pour les hommes

 

2. Le don de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang qui contient des protéines, des anticorps et d'autres substances importantes pour la coagulation du sang et le système immunitaire.
Le don de plasma peut être utilisé pour aider les patients atteints de maladies telles que l'hémophilie, les brûlures graves, les infections, les maladies auto-immunes et les troubles de l'immunité. Il peut également être utilisé pour fabriquer des médicaments à base de plasma, tels que l'albumine, l'immunoglobuline et la coagulation des facteurs. Les donneurs de plasma particulièrement recherchés sont dues groupes AB et B.

Âge requis : entre 18 et 65 ans révolus.
Durée du don : 1 heure en aphérèse. 
Temps total : 1h30 (entretien pré-don).
Délai minimum entre deux dons par aphérèse ou après un don de sang total : 2 semaines
Nombre de dons maximum sur les 12 derniers mois : 24

 

3. Le don de plaquettes

Les plaquettes sont de petits fragments de cellules sanguines qui jouent un rôle-clé dans la coagulation du sang. Les personnes atteintes de certaines maladies, telles que la leucémie, la drépanocytose ou la thrombocytopénie, peuvent avoir besoin de transfusions de plaquettes pour prévenir ou traiter des saignements. Les donneurs réguliers sont particulièrement recherchés pour le don de plaquettes, du fait de la vie restreinte des plaquettes. 

Âge requis : entre 18 et 65 ans révolus.
Durée du don : 1h30 en aphérèse. 
Temps total : 2h (entretien pré-don, repos).
Délai minimum pour un nouveau don de plaquettes : 4 semaines
Nombre de dons maximum de don de plaquettes sur les 12 derniers mois : 12

 

4. Le don de moelle osseuse

80 % des greffes de moelle osseuse sont réalisées pour traiter certaines formes de cancers comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes. La greffe de moelle osseuse est aussi un traitement efficace pour soigner les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémie, drépanocytose), d’anémie aplasique ou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme.  

Près de 3 dons sur 4 se font par aphérèse sanguine et se déroulent en ambulatoire (durée du prélèvement environ 4 heures). L’autre possibilité de prélèvement s’effectue sous anesthésie générale avec ponction dans les os postérieurs l’os du bassin et nécessite une hospitalisation de 24h00 à 48h00.

Pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il faut être inscrit sur le registre France greffe de moelle. Cette inscription doit avoir lieu entre ses 18 et ses 35 ans. Il faut être en parfaite santé et passer un entretien médical spécifique qui permet de faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Le donneur s’engage à rester disponible pour les examens médicaux en cas de compatibilité avec un receveur.