La troisième édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares se tiendra la semaine du 28 janvier au 4 février 2024.
700 000 personnes en France possèdent un groupe sanguin dit « rare ». Les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances de présenter un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion dans notre pays. En France, 5% des personnes transfusées sont concernées. Ce chiffre passe à 10% pour la Région Île-de-France.
Le problème est que les donneurs porteurs de ces groupes sont rares aussi et qu’on ne peut pas transfuser ces patients avec un groupe incompatible. Pour pouvoir soigner ces malades, l’EFS se mobilise à travers de nombreuses actions, dont une Banque de sangs rares, une filière dédiée et des actions de sensibilisation. Parmi elles, une Semaine des sangs rares dont la prochaine édition aura lieu du 28 janvier au 4 février 2024.
Objectif : sensibiliser le plus grand nombre au don de sang, et plus particulièrement les personnes d’ancestralité africaine ou caribéenne, davantage susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion.