80 % des greffes de moelle osseuse sont réalisées pour traiter certaines formes de cancers comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes. La greffe de moelle osseuse est aussi un traitement efficace pour soigner les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémie, drépanocytose), d’anémie aplasique ou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme.
Près de 3 dons sur 4 se font par aphérèse sanguine et se déroulent en ambulatoire (durée du prélèvement environ 4 heures). L’autre possibilité de prélèvement s’effectue sous anesthésie générale avec ponction dans les os postérieurs l’os du bassin et nécessite une hospitalisation de 24h00 à 48h00.
Pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il faut être inscrit sur le registre France greffe de moelle. Cette inscription doit avoir lieu entre ses 18 et ses 35 ans. Il faut être en parfaite santé et passer un entretien médical spécifique qui permet de faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Le donneur s’engage à rester disponible pour les examens médicaux en cas de compatibilité avec un receveur.